James Guilbaud, après avoir participé au triathlon olympique de Trimemphré Magog, devant le lac Memphrémagog.

Plus de 2600 athlètes se sont rassemblés dans la ville de Magog, entre lac et montagnes, pour célébrer la 30ème édition du Trimemphré Magog. Une course populaire et engagée, où mutualisation rime avec réduction d’impact environnemental.

J’ai eu la chance de participer comme triathlète à cet événement emblématique. Voici un retour d’expérience terrain et des conseils concrets pour rendre vos événements sportifs plus durables.


Série « Au coeur de… »

« Au cœur de…” est une série d’articles qui parle de mon expérience en direct d’un événement sportif au Canada. Je vous partagerai les coulisses et les solutions écoresponsables que j’aurais découvert lors de la compétition. Mes rôles seront variés passant d’athlète, à bénévole, chef d’équipe, partenaire…


Trimemphré Magog : Un triathlon engagé pour un sport plus durable

Le 12 et 13 juillet 2025 se tenait la 30e édition du Trimemphré Magog, course organisée par le Club de triathlon Memphrémagog. Le très réputé triathlon autour du lac Memphrémagog de la ville de Magog, dans les Cantons de l’Est, a encore une fois eu un grand succès. C’est plus de 2500 triathlètes et 80 paratriathlètes, en provenance de 21 pays, qui ont participé à plusieurs épreuves. Cette année, le Trimemphré Magog a accueilli la Coupe Americas, la Coupe mondiale de para-triathlon, une Coupe Québec, un Championnat du Québec, des épreuves pour les catégories U13 et U15 (13 et 15 ans), ainsi que des événements de nage en eau libre dans le lac Memphrémagog.

ÉcoTQ – la certification écoresponsable du Triathlon au Québec

Une première au Québec et au Canada, la certification ÉcoTQ est une certification écoresponsable dans le triathlon au Québec. Depuis 2019, elle vise à guider les comités organisateurs d’événements vers une transition écoresponsable. En 2024, il y a eu 17 événements qui se sont engagés dans cette voie, répondant à 50 critères différents. 

 » On vise le bronze pour 2026 et même pousser ça à l’argent  » – Philippe St Denis

Il existe 3 niveaux de certification allant de l’or, l’argent à bronze en fonction du nombre d’initiatives mises en place dans le cadre de la compétition. La fédération provinciale est vraiment pionnière dans ses démarches et pour encourager un triathlon durable. 

Fort d’un engagement pour l’environnement depuis 2010, Le Trimemphré Magog vise la certification ÉcoTQ bronze en 2026, souligne Phillipe St Denis

Est-ce que votre fédération a une certification en écoresponsabilité ?

Crédit photo – Trimemphré Magog / Triathlon Québec

Mutualiser pour mieux organiser : une solution durable 

Pour réduire les coûts et leur empreinte carbone, de plus en plus d’organisateurs d’événements misent sur la mutualisation événementielle. Cette approche consiste à partager des ressources matérielles, logistiques ou humaines entre plusieurs compétitions, ou encore à regrouper plusieurs événements sur une même période et sur un même site.

C’est exactement ce qu’a fait l’équipe du Trimemphré Magog. Son directeur, Philippe St-Denis, m’a expliqué que cette stratégie est au cœur de leur modèle d’organisation :

  • Les installations de natation sont optimisées pour accueillir plusieurs épreuves autant au niveau triathlon qu’au niveau natation, ce qui permet de réduire le nombre de bénévoles nécessaires et diminuer les coûts logistiques pour les deux fédérations. Collaboration entre Triathlon Québec et la Fédération Québécoise de Natation ;
  • Les bouées, les passerelles et les roulottes utilisées sur l’événement appartiennent au Club de triathlon Memphré Magog. Ce matériel est prêté aux autres organisateurs d’événements de la région et entreposé par la ville entre chaque édition ;
  • En partenariat avec Magog Vert, des visuels ont été apposés sur les îlots de tri pour sensibiliser les participants et améliorer le tri des matières résiduelles.

Un bel exemple de collaboration locale et d’optimisation durable qui montre qu’en unissant les forces, on peut faire beaucoup mieux, avec beaucoup moins.

Quand la ville s’engage concrètement – Ville de Magog

La popularité de l’événement a fait naître de nombreux projets pour les citoyens afin de rendre le lac plus sécuritaire et accessible. De très beaux héritages pour la ville de Magog :

  • Un couloir de 500m de natation dans le lac, à été installé par la ville ;
  • Une douche permanente va être mis en place par la ville d’ici à 2026, ce qui bénéficiera aux athlètes des courses de Magog ;
  • Des casiers pour les athlètes qui veulent s’entraîner dans le lac.

L’accès à des plans d’eau gratuits est devenu un vrai enjeu pour les québécois. Le Collectif pour l’accès équitable aux plans d’eau lance un cri d’alarme : “98 % des berges sont inaccessibles au public, et les droits d’accès varient de manière arbitraire selon le code postal.

Au-delà de ces défis et de ces legs, la ville de Magog impose des mesures écoresponsables à ses partenaires lors de l’organisation d’événements. La ville est partie prenante et offre des services avec Magog Vert pour mettre en place des actions durables.

Comment organiser un triathlon durable – Trimemphré Magog ?

Quand je me suis inscrit, je pensais qu’aucune action d’écoresponsable avait été mise en place, comme je ne trouvais pas d’information sur leurs plateformes. Puis j’ai découvert, au fil de la journée, de nombreuses actions durables, très impressionnantes et efficaces. Je vous les partage afin que vous puissiez vous en inspirer pour vos événements.

 
Les initiatives écoresponsables mises en place sont très peu présentes dans la communication de l’organisateur.

Communication

La seule information que j’ai trouvé était dans le guide de l’athlète, dont voici les éléments :

  • Utilisation de ressources locales ;
  • Utilisation d’assiettes compostables ;
  • Installation de 2 stations d’eau ;
  • Rappel aux participants et spectateurs d’apporter leur propre bouteille d’eau et de faire du covoiturage.

Sur place, il y avait une communication efficace grâce à des annonces régulières au microphone rappelant les consignes et les mesures mises en place.

Les îlots de tri étaient bien identifiés, avec une signalétique claire, simple et cohérente (voir photo – ci-dessous).

Les bénévoles prenaient le temps de guider les participants, assurant une bonne compréhension et un tri adéquat.

Station de tri des déchets – Trimemphré Magog

Actions concrètes 

  • Possibilité de refuser le t-shirt et la médaille : une excellente initiative pour encourager une consommation plus responsable, limiter les surplus et éviter le gaspillage. J’ai eu la possibilité de refuser le t-shirt. Ce que j’ai fait ! Quant à la médaille, la mention « pas de médaille » était clairement inscrite sur mon dossard (voir photo ci-dessous). C’est la première fois que je vois ça, et je trouve ça très pertinent. Cela évite toute confusion et reflète un véritable engagement.

  • Collations : un effort remarquable. À l’arrivée, des vivres post-course étaient proposés dans une formule originale et responsable. Les participants pouvaient choisir leurs collations en vrac, avec un maximum de produits sans emballage (fruits frais), une canette, un sandwich et une glace locale (Coaticook). Le tout était remis dans un sachet compostable, sans ustensiles, pour limiter les déchets au maximum. Une approche à saluer !

  • Des îlots de tri bien identifiés, imposants et judicieusement répartis, en nombre limité pour optimiser la gestion des matières résiduelles. Selon Philippe, toutes les matières étaient d’abord pré-triées sur place, puis triées de nouveau dans les entrepôts de la Ville. Les bénévoles s’assuraient de déposer des déchets devant les bons contenants, afin de maximiser le recyclage et éviter les erreurs de tri.

À noter également la présence d’un bac spécifique pour les liquides, puisque Consignaction n’accepte pas les contenants non vidés.

Un rapport réalisé par FEVE (2023–2024) estime que 83 % des déchets ont été revalorisés lors de deux journées d’événement — un résultat remarquable.

Dossard du triathlon Trimemphré, ou figure un symbole de médaille barrée pour indiquer aux bénévoles de ne pas donner de médaille au finissant de la course.

Nouveauté / innovation

Transport des athlètes : une logistique réfléchie

Compte tenu de la portée internationale de l’événement, de la présence de paradisciplines et de la distance entre Magog et l’aéroport le plus proche (Montréal), l’organisateur a mis en place un système de navettes pour transporter les athlètes.

Une initiative pertinente qui permet de réduire l’empreinte carbone de l’événement tout en assurant une expérience fluide et agréable pour les participant·e·s.

Un nouveau logo, une approche durable ?

Pour souligner la 30ᵉ édition du Trimemphré Magog, un nouveau logo a été conçu. Ce type de changement entraîne souvent des impacts importants sur les visuels, la promotion, les produits dérivés, les médailles et bien évidemment sur l’empreinte carbone de l’événement.

Afin de limiter le gaspillage et de réduire les coûts, l’équipe a opté pour la mention « Départ 1995 » plutôt que « 30ᵉ édition », ce qui indique l’année de création de la course. (1995)

Un choix judicieux qui permet de réutiliser les objets promotionnels dans les années à venir, éviter le gaspillage, tout en renforçant l’image durable de l’événement. 

Promesses tenues

Au Trimemphré Magog, les engagements environnementaux ne sont pas que des mots : ils se concrétisent sur le terrain.

  • Médaille et t-shirt facultatifs : mon choix a été respecté dès l’accueil, sans confusion.
  • Tri des déchets bien organisé, avec des bénévoles mobilisés.
  • Collations locales, en vrac et sans plastique.
  • Navettes pour les athlètes internationaux : une vraie action climatique. 

Pour les organisateurs d’événements, ce sont de nombreuses pistes pour rendre vos événements plus durables et respectueux de l’environnement. 


Trimemphré Magog en chiffres (2024/2025)

  • 30ème édition
  • 2600 athlètes, 21 pays
  • 83 % des déchets valorisés
  • 17 événements certifiés ÉcoTQ

Comment devenir un coureur plus écoresponsable ?

Participer à une course, c’est aussi une occasion de revoir ses habitudes et de faire des choix plus respectueux de l’environnement.

En tant que triathlète participant au Triathlon Olympique du Trimemphré Magog, je vous partage mon expérience et quels gestes adopter pour être un coureur plus responsable. Avant, pendant, après : voici ce que vous pouvez mettre en application lors de vos prochaines courses et faire partie de la solution.

Avant :

  • Transport – j’ai fait du covoiturage avec ma famille. Venant de Montréal, c’est le seul moyen pour me déplacer à l’événement, avec tout mon équipement (vélo).
  • Inscription – J’ai refusé la médaille et le tee-shirt lors de mon inscription ;

Pendant :

Utilisation de mes propres gourdes et collations, sur la course.

Après la course :

« DNFMedal » – DID NOT FLETCH medal 

Comme lors de mon 21k de Montreal, j’ai pris la décision de ne pas accepter de médaille de « finisher ». 

Je n’ai pas eu besoin de la décliner car mon dossard précisait déjà que j’avais décliné la médaille lors de mon inscription, ce qui permet à l’organisateur d’éviter d’en produire pour rien.

Comme la fameuse mention « DNF » – « Did Not Finish » j’ai dévié cet acronyme pour une cause plus environnementale « DNFmedal » – « Did Not Fetch medal » – Qui signifie « je n’ai pas pris la médaille. »

L’idée est de vous sensibiliser sur des actions simples mais impactantes.

James Guilbaud, qui a refusé la médaille lors de la course de triathlon olympique du Trimemphré Magog.

Conclusion : vers un sport plus responsable

Le Trimemphré Magog montre qu’un événement de cette ampleur peut faire sa part pour l’environnement, sans compromettre l’expérience des athlètes. De la mutualisation des installations à l’option de refuser sa médaille, chaque geste compte.

Que vous soyez organisateur, athlète ou spectateur, inspirez-vous de cette édition pour repenser votre façon de faire du sport.

Et vous, quel geste écoresponsable aimeriez-vous adopter lors de votre prochaine compétition ?

📌 Dans le prochain article “Au cœur de…”, je vous partagerai mon expérience comme partenaire, à un événement sportif au Québec, avec une autre approche durable… À suivre !

Une réponse à « Au coeur de… la course Trimemphré Magog »

Laisser un commentaire

Tendances