
Le Québec est une grande pépinière de talent et il était temps que le sport puisse en bénéficier pour trouver des solutions à une industrie plus durable et résiliente. Avec Mont X, un incubateur dédié aux startups du sport, du plein air et du bien-être, cette dynamique change.
Leur objectif est clair : accélérer l’émergence de solutions permettant au secteur sportif de gagner en durabilité, en performance et en résilience.
Leur premier événement, XPO Mont X — “Startup d’ici, impact de demain”, organisé le 26 novembre 2025 à Mont-Tremblant, marque un tournant. Il met en lumière une cohorte dont plusieurs projets répondent directement aux enjeux environnementaux du sport d’aujourd’hui.
Qu’est-ce que MONT X ?
Mont X est un incubateur/accélérateur qui a été créé en 2023 pour répondre à un fort besoin dans le sport et la tech. Il est situé dans les Laurentides, à Mont-Tremblant.
Dirigé par Marie-Eve Presseau, ils accompagnent des start-ups innovantes dans les domaines du sport, du plein air et du bien-être.
Ce programme d’accompagnement est ouvert aux start-ups québécoises, mais aussi à celles des autres provinces canadiennes et même de l’étranger. Mont X répond à un besoin croissant : outiller les organisations sportives face aux transformations écologiques, technologiques et sociales du secteur.
Mont X est une source d’innovation sous-exploitée par l’écosystème sportif.
L’industrie du sport fait face à de nombreux défis alignés avec la mission de Mont X, autant sur son empreinte carbone que sur la santé de ses athlètes. Les startups accompagnées par Mont X, qu’elles soient très spécialisées ou destinées au grand public, offrent des pistes de solutions concrètes pour relever ces défis.
Les comités organisateurs d’événements, les fédérations et les municipalités gagneraient à s’intéresser de près aux cohortes de Mont X. Plusieurs innovations pourraient répondre directement à leurs besoins, qu’il s’agisse d’efficacité opérationnelle, de réduction des émissions, de gestion des installations ou de mieux-être des participants.
Et si la prochaine étape consistait simplement à écouter les acteurs du terrain, à clarifier leurs défis réels et leurs ambitions futures ? Ce diagnostic partagé permettrait ensuite d’identifier, parmi les startups incubées, celles capables d’apporter des réponses immédiates et mesurables.
Une cohorte prometteuse pour une industrie plus durable
L’édition 2025 du XPO réunissait une variété d’exposants, dont plusieurs mettent de l’avant des solutions innovantes allant de l’équipement de sports à des solutions qui améliorent les performances.
Parmi les exposants, nous avons observé plusieurs solutions avec une vision environnementale.
Phaneuf International – dirigé par Alain Phaneuf
Solutions pour arénas et patinoires : buts en aluminium plus légers (réduction de la consommation énergétique liée au transport et aux opérations), fondeurs, récupérateurs de neige…
Whelk – dirigé par Justin Bastarache
Une casquette écologique, avec une visière conçue à partir de matériaux recyclés ou biosourcés.

Entretien avec Marie-Ève Presseau
Sport+Eco a interrogé Marie-Ève Presseau sur la vision de Mont X et le développement durable. Marie-Ève nous a répondu : “Au fil des collaborations, nous avons constaté un intérêt marqué de la part de plusieurs partenaires, organisations sportives et acteurs municipaux pour des solutions plus durables. Cette prise de conscience collective nous amène aujourd’hui à une étape clé. Celle d’analyser ces besoins, comprendre où nous pouvons générer le plus d’impact réel et définir la manière la plus pertinente d’intégrer le développement durable dans notre approche d’innovation.”
Le développement durable est un critère qui est évalué dans le choix des cohortes, mais pas uniquement. Ils cherchent avant tout des projets capables de générer un impact positif et mesurable.
Sport+ECO – Comment Mont X aide au développement durable ?
Marie-Ève : “Mont X agit à trois niveaux :
- Accompagnement stratégique : Nous aidons les startups à intégrer des pratiques et modèles durables dans leur vision, leur produit et leur modèle économique. Nous offrons des ateliers spécialisés et l’accès à des experts en transition durable.
- Accès à un réseau diversifié : Nous créons des ponts entre startups, municipalités, organisations sportives, institutions publiques et entreprises établies. Ce maillage accélère l’adoption de solutions innovantes durables et facilite l’expérimentation sur le terrain.
- Diffusion et sensibilisation : Avec XPO, nos formations et nos programmes, nous offrons une plateforme pour mettre en lumière les innovations responsables et inspirer les organisations (de la startup à la PME) à adopter des pratiques plus durables.
Nous sélectionnons des entrepreneurs qui démontrent une sensibilité à ces enjeux, mais n’excluons pas des entrepreneurs ou entreprises qui, à première vue, ne répondent pas à ce critère. Notre rôle est justement de les outiller et de les aider à structurer cet impact.”
Sport+Eco – Quelles sont les prochaines étapes vers une formation orientée vers la transition durable ?
Marie-Ève : “Nous travaillons actuellement à structurer un parcours d’incubation dédié à l’innovation durable dans le sport et les loisirs. Les prochaines étapes incluent :
- Finaliser le financement de ce nouveau programme
- Faire connaître le programme auprès des startups et des milieux testeurs
- Création d’un contenu spécifique au thème du développement durable avec l’aide d’intervenants spécialisés sur le sujet (écoconception, circularité, analyse d’impact, etc.). Collaborer avec des experts universitaires et industriels pour bonifier l’expertise.
- Lancement du programme prévu en 2026.”
Sport+Eco – Quel rôle peuvent jouer les municipalités et organisations sportives du Québec dans l’adoption de ces innovations ?
Marie-Ève : Elles jouent un rôle essentiel et souvent déterminant. Les municipalités et les organisations sportives sont les gestionnaires de la majorité des infrastructures, installations et programmes sportifs au Québec. Elles sont donc en première ligne pour tester, adopter et déployer des innovations durables.
Elles peuvent agir de trois façons :
- Comme terrains d’expérimentation : Permettre à des startups d’essayer leurs solutions dans des environnements réels accélère l’innovation et réduit le risque pour les organisations.
- Comme partenaires de transformation : En intégrant des critères de durabilité dans leurs appels d’offres et leurs politiques, elles encouragent l’émergence de solutions responsables.
- Comme ambassadeurs : Leur capacité à partager leurs bonnes pratiques influence fortement l’écosystème québécois du sport, du loisir et du plein air.
Sport+Eco – Quelles tendances voyez-vous émerger pour les trois prochaines années dans l’innovation sportive durable ?
Marie-Ève : Trois tendances se démarquent :
- L’écoresponsabilité des infrastructures et événements : Optimisation énergétique, matériaux durables, réduction des déchets, analyse de cycle de vie : les organisations cherchent des solutions concrètes pour réduire leur empreinte.
- Le numérique au service de la durabilité : Outils de gestion intelligente des installations, capteurs IoT, plateformes de mesure d’impact, solutions de maintenance prédictive, des innovations qui permettent d’améliorer l’efficacité et de diminuer les coûts.
- L’intégration du plein air et du sport dans la santé publique durable : Les initiatives qui renforcent l’accès, la mobilité active, la prévention et l’inclusion sociale doivent devenir prioritaires. Les innovations qui favorisent une pratique sportive accessible et durable répondront à des besoins sociétaux majeurs.
Conclusion : Un incubateur pour un sport plus résilient ?
Mont X ne se contente pas d’accompagner des entreprises : l’incubateur contribue à créer un écosystème sportif plus résilient, plus innovant et plus responsable.
L’ambition est claire : voir ces nouvelles entreprises s’implanter dans la région de Mont-Tremblant, dynamiser l’économie locale et accélérer la transition durable du sport au Québec.
À travers ce programme, c’est toute l’industrie du sport qui en profite. Et si tous les acteurs de l’industrie du sport manifestaient leurs défis, pour trouver des solutions communes et pérennes !


Laisser un commentaire