Triathlon Trimemphré à Magog – exemple de mutualisation avec deux fédérations nationales.

Après 6 mois de mise en avant d’histoires, de solutions et de cas concrets dans le sport et l’environnement au Canada, Sport+Eco s’est dit qu’il serait intéressant de partager avec vous ce qui est ressorti comme le plus inspirant en 2025 et applicable en 2026. 

À travers toutes les discussions eues avec les fédérations et les comités organisateurs d’événements sportifs, on retrouve souvent les mêmes défis : le manque de temps, de moyens financiers et de ressources humaines. C’est pourquoi la mutualisation d’événement sportif nous semble être une des solutions les plus inspirantes et applicables pour vous. Il n’est pas nécessaire de tout réinventer mais bien de s’inspirer de ce qui se fait déjà. C’est la promesse de Sport+Eco. 

La mutualisation devrait être votre levier numéro 1 pour concilier contraintes budgétaires, efficacité opérationnelle et réduction de l’empreinte carbone. Un combo idéal pour un sport plus durable.

Qu’est-ce que la mutualisation ? 

Pour réduire les coûts et leur empreinte carbone, de plus en plus d’organisateurs d’événements misent sur la mutualisation événementielle. Cette approche consiste à partager des ressources matérielles, logistiques ou humaines entre plusieurs compétitions, ou encore à regrouper plusieurs événements sur une même période et sur un même site.

C’est aussi une manière de diminuer les achats ponctuels et ainsi éviter le gaspillage. 

Pourquoi produire quelque chose qui existe déjà ? 

La première fois que nous avons réellement compris la force de la MUTUALISATION, c’était à travers deux événements en apparence très différents mais pourtant très complémentaires. La rencontre entre la culture et l’événementiel sportif, comment est-ce possible ? 

Quand vous organisez un événement, vous avez tous les mêmes besoins. Et parmi les postes de dépenses les plus importants figure l’acquisition d’infrastructures temporaires : kiosques, zones VIP, toilettes, salles pour les bénévoles, équipements… 

Tennis Canada dispose depuis trois ans d’une installation très performante (des conteneurs) pour trier les déchets au cœur du village de fans. Ceci dit, cette installation n’est utilisée qu’un mois dans l’année. Le reste de l’année, elle est entreposée, ce qui représente un manque à gagner et une charge en plus d’entreposage. 

De son côté, Multicolor souhaitait mettre en place un système similaire pour ses événements, afin de répondre au même besoin et défis, une gestion plus efficace des matières résiduelles. Plutôt que de reproduire une installation très coûteuse, ils ont décidé de s’appuyer sur une installation déjà existante, disponible et répondant entièrement à leur besoin. 

L’acquisition de matériel est souvent très coûteuse et il faut trouver un endroit pour le stocker. 

Pour cela on peut faire appel à la location, souvent privilégiée car on utilise du matériel déjà construit sans avoir à le produire. Ceci dit, ça reste une dépense importante pour le comité organisateur. Là où la mutualisation permet de louer un équipement à un coût plus bas voire minimal (coût de transport et d’installation). En fonction des modèles envisagés, il est possible de partager la dépense avec un tiers. 

Le centre de tri de Tennis Canada, au cœur de son village des fans.

Quels sont les modèles de mutualisation

La mutualisation ne se limite pas uniquement au prêt de la location de matériel, cela va bien au-delà. Les ressources de mutualisation sont plus proches que vous le pensez et elles sont très faciles à intégrer à votre modèle organisationnel. De plus, vous le mettez sûrement déjà en place dans vos événements. Pour illustrer les différentes façon de mutualiser, nous allons nous inspirer de la compétition de triathlon Trimemphré à Magog et de la collaboration entre Triathlon Québec et la Fédération Québécoise de Natation ;

Lors d’un article précédent de Sport+Eco on a vu un exemple de mutualisation très intéressant et qui reflète les gains derrière cette méthode. Lire l’article pour plus de détails : Entrevue avec le directeur de la course, Philippe St-Denis. Au coeur de… la course Trimemphré Magog – Sport+Eco

Mutualisation matérielle

Les installations sportives et les municipalités disposent souvent de matériel que vous pourriez utiliser dans les compétitions. Les clubs et organismes sportifs possèdent également des équipements issus de legs de compétitions antérieures, leur permettant de réduire les dépenses pour leurs compétitions annuelles. Pourtant, malgré ces ressources existantes, il y a de nombreux sports qui utilisent le même matériel pour leurs compétitions, mais sans le savoir, les organisateurs engagent des frais au lieu de les mutualiser. 

Un exemple concret illustre bien ce potentiel. La Fédération Québécoise de Natation a greffé plusieurs compétitions de natation en eau libre à l’événement de Triathlon Trimenphré à Magog. Les deux fédérations ont les mêmes besoins (bouées, balisage…). Selon l’organisateur du Trimenphré les bouées, les passerelles et les roulottes utilisées sur l’événement appartiennent au Club de triathlon Trimemphré Magog. Ce matériel est prêté aux autres organisateurs d’événements de la région et entreposé par la ville entre les éditions. 

Résultat : une source de revenus pour des clubs, une réduction significative de coûts pour les organisateurs d’événements sportifs durables et une optimisation durable des ressources à l’échelle du territoire. 

Mutualisation logistique et d’espace 

La quête de l’installation idéale ou de l’espace qui répond à toutes les exigences de vos compétitions, ça vous parle ? Ajoutez à ça le transport, le stockage du matériel, le montage et le démontage. La logistique est une très grosse partie de l’événementiel, pourtant il est commun de voir des compétitions partager le même lieu et les mêmes dates, pour une mutualisation et une optimisation parfaite. 

Exemple :  Les installations de natation sont optimisées pour accueillir plusieurs épreuves autant au niveau triathlon qu’au niveau natation, ce qui permet de diminuer les coûts logistiques pour les deux fédérations. Collaboration entre Triathlon Québec et la Fédération Québécoise de Natation ;

Par conséquent, il y a une forte réduction de l’empreinte carbone.

Mutualisation humaine

Un autre défi majeur dans l’organisation d’événements sportifs est celui de trouver des bénévoles avec les compétences requises. 

Dans l’exemple utilisé ici, les deux fédérations ont besoin de bénévoles sur le bord de l’eau mais surtout sur l’eau pour assurer la sécurité des athlètes. (sauveteurs en bateau, sur des planches…) Des compétences très particulières sont recherchées et cette mutualisation permet d’optimiser les besoins sur l’eau en gardant les équipes sur place. 

Mutualisation des compétences 

En partenariat avec Magog Vert, des visuels ont été apposés sur les îlots de tri pour sensibiliser les participants et améliorer le tri des matières résiduelles.

Ce modèle fonctionne parce qu’il repose sur : 

  • Des fédérations ouvertes
  • Une structure deja bien en place
  • Une ville partenaire

Ce sont de beaux exemples de collaboration locale et d’optimisation durable qui montrent qu’en unissant nos forces on peut faire beaucoup mieux avec beaucoup moins. 


Bénéfices mesurables ? 

  • Réduction des coûts d’achat, de location et d’entreposage
  • Réduction des transports et de l’empreinte carbone
  • Progresser grâce à l’expérience des autres

Comment initier une mutualisation dès la prochaine saison 2026

Il est nécessaire de se poser les bonnes questions : 

  • Identifier et lister vos besoins récurrents – Est-ce que j’utilise ces équipements plus d’une fois par an ? Est-ce que je paie pour quelque chose que je pourrais partager ou louer ? 
  • Lister les événements voisons (Territoire / calendrier ) Est-ce qu’ils utilisent le meme équipement ou lieu que nous ? Est-ce à la même période ? + s’inspirer de ce qu’i se fait ailleurs
  • Consulter les parties prenantes – comme Sport+Eco
  • Tester la mutualisation sur une partie de votre événement, selon les 4 modèles exposés au-dessus.
Visite des initiatives écoresponsables lors de l’Omnium Banque Nationale, à Montréal.

Conclusion – Comment la mutualisation peut contribuer au sport de demain ?

Pourquoi construire quelque chose qui existe déjà ? Pourquoi dépenser inutilement ? Pourquoi ne pas bénéficier de l’expertise des autres ? 

La mutualisation est un changement de comportement, vers une pratique plus intelligente entre économie et optimisation. Il existe de nombreuses sources pour se procurer des équipements ou du matériel pour l’organisation d’événements. La mutualisation offre une dynamique gagnant-gagnant : des économies pour les uns, des revenus pour les autres et une gestion plus responsable des ressources. 

Vous essayez tous de faire des événements sportifs pour les athlètes, souvent avec des budgets serrés. Cette carence de ressource vous bloque sûrement dans vos décisions entre livrer un événement avec le minimum possible et donner un bonus à vos compétitions. Souvent cette coche de plus est un bon moyen de gagner des partenaires et aussi des participants. 

Ici la mutualisation, au-delà de sa grande valeur environnementale, c’est une manière d’amener votre événement dans une autre dimension à moindre coût. 

Pour plus de solutions, une stratégie claire et applicable, contactez-nous au sportpluseco@gmail.com 

Si l’article te plaît et que tu penses qu’il servira aux autres, partage-le !!! 

Laisser un commentaire

Tendances