
Dans le sport moderne, il y a deux angles à prendre pour être plus durable, la « réduction » et l’« adaptation ».
- Réduire, c’est éviter à la source les produits et actions polluantes.
- S’adapter, c’est rendre nos pratiques sportives résilientes face aux changements climatiques.
À l’occasion du mois canadien de l’économie circulaire et de la Semaine québécoise de réduction des déchets, Sport+Eco lance une série de 5 articles pratiques pour aider les organisateurs d’événements sportifs à réduire leur impact — sans perdre en performance ni en expérience participant et spectateur. Les événements sportifs, petits ou grands, ont un impact environnemental mais surtout un rôle à jouer dans la pérennité du sport.
“L’évenementiel sportif de demain sera celui qui prendra en compte son impact environnemental et social dans son modèle organisationnel et dans sa stratégie”
James Guilbaud – Fondateur Sport+ECO
Pourquoi s’attaquer aux articles à usage unique ?
Pour cela, nous allons lancer une série en 5 articles, qui vous permettra de réduire votre impact sous différents angles et approches. Le but n’est pas de tout mettre en place mais de trouver les solutions concrètes qui correspondent à votre réalité. Dans ce premier article, concentrons-nous sur les moyens d’éliminer les produits à usage unique dans les événements sportifs.
Saviez-vous que la majorité des déchets produits lors d’un événement sportif proviennent encore des plastiques et articles à usage unique ? Malgré la récente réforme de janvier 2025, la majorité de ces produits ne sont ni recyclés ni compostés. Ils finissent souvent en enfouissement ou dans la nature.
Une étude de l’ESG McGill indique qu’en 2030, 25 % de la capacité totale des sites d’enfouissement du Québec sera déjà atteinte, soit 9 site sur 38.
Pourtant, des solutions existent déjà au Québec et au Canada pour organiser des événements sportifs écoresponsables et zéro déchet. Cela peut également permettre des économies importantes !
Les 4 leviers d’action pour un événement zéro déchet
On parle souvent des événements zéro déchets, mais comment y arriver ? Atteindre le zéro déchet n’est pas un objectif parfait, mais une démarche progressive.
Voici 4 leviers concrets, observés dans des événements canadiens, pour réduire votre empreinte environnementale sans compromettre la qualité de l’expérience sportive et selon les défis et réalités de chacun.
Éliminer les plastiques à usage unique.
Remplacez les bouteilles, gobelets, pailles, ustensiles et autres plastiques jetables par des alternatives réutilisables, compostables ou mutualisées.
Un exemple parfait, c’est celui des gobelets en dure et réutilisables qui perdent en valeur pour les spectateurs. Ne misez plus sur les gobelets avec le logo de l’événement et encore moins en inscrivant l’année. Les spectateurs et consommateurs ne sont plus intéressés à les conserver.
Aussi, la tendance de la consigne semblerait disparaître de plus en plus car ça peut être un frein à la consommation.
Favorisez plutôt la location de gobelets réutilisables à grande échelle pour mutualiser les ressources entre événements.
Exemples inspirants :
- Tennis Canada loue de la vaisselle réutilisable pour ses tournois. – En 2025, ils ont servi jusqu’à 1 900 repas/jour, soit 52 000 items (assiettes et ustensiles) en rotation quotidienne sur 19 jours.
- La Fédération québécoise de natation (FQN) a acheté de la vaisselle durable mise à disposition de ses événements. – La fédération provinciale s’est dotée de 600 assiettes et 600 verres, tous estampillés du logo de la Fédération de natation du Québec.
Faites une réduction des coûts de produits à usage unique et améliorez l’image de votre événement.

Interdire la vente de bouteilles d’eau en plastique.
Un geste fort pour l’environnement… et un message clair de leadership.
C’est une bonne manière de montrer votre engagement et de diminuer votre empreinte carbone en réduisant la consommation de déchets à usage unique, comme les bouteilles d’eau.
L’ère des bouteilles d’eau en plastique touche à sa fin. Aujourd’hui, la plupart des gens ont adopté la bouteille réutilisable, devenue un accessoire du quotidien. En 2021, Statistique Canada rapportait que 9 ménages sur 10 au pays comptaient au moins un utilisateur de bouteille d’eau réutilisable.
Pour assurer l’efficacité de cette initiative, il est nécessaire de communiquer et d’engager vos partenaires. Les participants et spectateurs doivent apporter leurs bouteilles réutilisables pour utiliser des stations de remplissage, mises à disposition.
En bonus, ces stations peuvent être sponsorisées, ce qui est un très bon moyen d’engager vos partenaires et réduire la facture ! Les commanditaires sont souvent très intéressés par ces collaborations faciles et impactantes.

Privilégier la location de mobilier et la réutilisation des infrastructures.
La meilleure façon de réduire sa consommation et d’économiser est de consommer différemment.
À l’image des jeux de Paris 2025 et de Milano-Cortina 2026, qui ont et vont réutiliser 90% des installations déjà existantes. De la même manière, pensez à louer les mobiliers et équipements au lieu de les acheter et de les stocker, ce qui peut être coûteux.
Dans cette optique, pour éviter la consommation inutile, il existe des groupes de partage qui permettent d’utiliser le matériel professionnel gratuitement ou pour un prix très compétitif. On appelle ça la mutualisation. Pour réduire les coûts et leur empreinte carbone, de plus en plus d’organisateurs d’événements misent sur la mutualisation événementielle. Cette approche consiste à partager des ressources matérielles, logistiques ou humaines entre plusieurs compétitions, ou encore à regrouper plusieurs événements sur une même période et sur un même site.
C’est aussi une occasion de créer des liens entre organisateurs et de bâtir une communauté d’entraide durable.
Réduire les cadeaux promotionnels et les supports physiques.
Le but ultime ? Ça serait d’interdire complètement les fameux « goodies », notamment les objets éphémères qui finissent tous dans un tiroir oublié ou pire à la poubelle. Conscient de la pression réelle des partenaires qui souhaitent donner ces objets, qui veulent gagner en visibilité lors de vos événements et faire plaisir à vos participants.
Aujourd’hui, la tendance actuelle est à la suppression ou à la quête de sens dans les objets offerts. Le message que vous voulez passer, par rapport à vos démarches de durabilité, doit être cohérent. Limitez les articles promotionnels et cadeaux jetables, ou assurez-vous de choisir des objets utiles, durables ou éthiques. L’objectif : donner du sens, pas du plastique.
N’oublions pas les fameuses médailles et trophées, la récompense tant méritée et attendue des sportifs professionnels mais aussi amateurs. Mais là encore, repenser les pratiques est possible. Par exemple, les courses populaires comme le marathon deviennent de plus en plus prisées et donc propices à l’augmentation de médailles et d’autres objets promotionnels. Certains organisateurs font preuve de leadership et adoptent des mesures très simples et efficaces qui leur permettent de mieux prévoir la quantité et de sauver de l’argent.
- Le marathon Beneva de Montréal comme le Triathlon de Magog proposent de refuser la médaille lors de l’inscription ainsi que le tee-shirt de finissant. Afin de limiter la confusion, chez les bénévoles à l’arrivée, il y a des mentions spéciales sur les dossards pour ne pas remettre de médailles aux coureurs ayant refusé.
- Le marathon de Vancouver offre des médailles réalisées en baguette de bois usagée (Chopsticks) – un exemple parfait d’économie circulaire.
Optez plutôt pour des alternatives utiles, durables ou numériques, comme des cartes-cadeaux ou des passes électroniques. Utilisez des codes QR — plus de détails dans la Série 3 !

Conclusion
La réduction des déchets, c’est aussi une opportunité d’innovation, d’économie et d’éducation.
Chaque geste compte : un choix de fournisseur, un message au micro, une station d’eau bien placée, un sac en moins distribué. Il est nécessaire que vos ambitions s’accompagnent d’un message fort pour vos participants et partenaires, aligné avec votre stratégie.
Avez-vous d’autres idées à suggérer ?
Éduquons-nous, réfléchissons ensemble et collaborons pour réduire l’impact environnemental de nos événements sportifs.
Série « Réduction »
Sport+Eco propose une série de 5 articles s’adressant à celles et ceux qui organisent, soutiennent ou participent à des événements sportifs au Canada.
5 articles / 5 thématiques :
1 – Articles à usage unique
2 – Gestion des déchets
3 – Digital
4 – Alimentation
5 – Transport
Le but : partager des solutions concrètes et réalistes pour réduire notre empreinte environnementale — sans compromettre l’expérience sportive 💪



Laisser un commentaire